 Aèroport | Evergnicourt, petit village de l'Aisne, entre REIMS, RETHEL et LAON. Est entré dans l'Histoire le 16 avril 1917, puisqu'il était l'un des points à atteindre par l'offensive boucherie de NIVELLE. Léo LAGRANGE y a trouvé la fin de son destin en juin 1940. C'est le village de mon enfance, et celui où j'ai projeté de passer ma retraite, dans 10 ans. Autant dire que je porte un intérêt à cette région, et à son développement, qui comme partout devrait être le plus harmonieux possible. Ce projet de 3° AEROPORT à JUVINCOURT, va mettre ce village, comme d'autres, dans l'axe des pistes ou des circuits d'attente. Pour bien en apprécier les conséquences, je pense qu'il faut en avoir fait l'expérience. J'ai travaillé pendant neuf mois dans le petit village de ROISSY en FRANCE, dans un bâtiment quasi dans l'axe des pistes, côté OUEST, donc des décollages(un avion toutes les 2.5 mm environ). Je puis vous assurer que les isolations phoniques sont largement insuffisantes, et qu'il faut vivre fenêtres fermées (sauf pendant les grèves ou lors des décollages vers l'EST). Elles seront bien finies les siestes dans les jardins. Aussi, je conseille aux tenants du POUR, un petit voyage autour de C.D.G, sur l'aéroport et dans les villages circonvoisins, mais également d'interroger les habitants de MITRY, CLAYE, et MEAUX, GONESSE,... Quant aux emplois générés, il faudra tempérer un peu les rêves. Cette opération sera pour une part, une délocalisation de structures existantes autour de PARIS. Il est à parier que des personnels suivront.D'autre part, je ne suis pas persuadé que les compétences qui seront alors recherchées sont disponibles ou en formation, à 10 ou 15 Km du site. Les villages risquent de n'avoir que des miettes. Par contre on peut imaginer que REIMS, LAON, SOISSONS, RETHEL,CHATEAU THIERRY, puissent bénéficier de retombées intéressantes, par effet de bassin. Pour schématiser : les nuisances emballées dans quelques modalités présentées comme avantages, pour les villages, les profits pour les métropoles locales. Il faut rappeler que seulement 47% des emplois de ROISSY sont assurés par des habitants de ce bassin d'emplois, pourtant très dense, ce qui n'est pas le cas à JUVINCOURT. Il faut également s'interroger sur un transfert de trafic, puisque certains parlent d'un projet de fermeture d'ORLY. Au niveau des nuisances, dans ce secteur nous avons déjà, au sud, la base aérienne militaire. Nous profitons des manoeuvres au dessus de nos têtes, le camp de SISSONNE et ses coups de canons, les odeurs des sucreries et de la papeterie; en été, les traitements des champs. Verte campagne, tout fout le camp! Te choisir, n'est pas pour avoir les inconvénients urbains, sans les avantages. Je ne pense pas souffrir du syndrome du cow-boy : "pas au bout de mon pré", mais le grand silence, (pour cacher le bruit de demain) fait autour de ce projet ne me paraît pas conforme à l'idée que je peux me faire de la démocratie. Sans entrer dans la lutte des classes, j'ai toujours été surpris de constater que les nuisances étaient rarement dans les zones prétendues huppées, mais souvent en milieu besogneux ou populaire. S'il faut un 3° aéroport, qu'il soit dans un lieu respectueux des habitants de la région, réservé aux avions silencieux, qu'il ne soit pas qu'un transfert d'activités, et de nuisances, mais réellement créateur d'emplois locaux, au premier bénéfice de sa plateforme d'accueil, que sa construction soit aussi source de développement sur site, respectueux de l'environnement, et pour changer, que les marchés soient passés en toute transparence, sans pots de vin, et autres libéralités éloignées de l'objectif. Ceci est naturellement valable pour tout lieu et toute action. Autres questions : cet endroit prévu, à 170 km de PARIS, est-il pertinent? Faut- il un 3° aéroport, à cet endroit, surtout semble-t-il, pour l'international, donc du transit? Y aura-t-il, comme à ROISSY, un raccordement TGV? Les liaisons routières et autoroutes seront sûrement accrues : incidences? Quelles seront les mesures de réel accompagnement (pas uniquement dans les discours)? Quels efforts pour le traitement des nuisances issues des équipements périphériques? Quels traitements pour les nuisances actuelles signalées et non résolues? Quelles incidences et quelles solutions sur les propriétés habitées actuelles? Voilà quelques premiers et simples questionnements. A suivre. Mais on l'aura compris, je ne suis pas favorable à ce projet.
Alain BERTIN EVERGNICOURT
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